La société Abside, topographe à Bordeaux

Le géomètre-topographe est un vrai arpenteur de terrains polyvalent et rigoureux.

Il donne la mesure du chantier et il associe à la fois des missions en extérieur et du travail sur table : ce métier convient à ceux qui aiment l’action autant que la réflexion!

Le géomètre topographe a plusieurs tâches, mais il ne traite que de la partie technique du métier. Ainsi il participe aux travaux de génie civil, à la topographie générale, aux expertises techniques, à l’exception du domaine foncier (réservé aux géomètres experts-fonciers).

  • Relevés topographiques : sur un chantier de construction par exemple, le géomètre-topographe réalise des relevés topographiques qui permettent de représenter sur un plan les formes et les détails du terrain à l’aide d’un appareil spécialisé (le théodolite). Aucun détail n’est oublié : niveaux d’altitude, arbres, poteaux télégraphiques, murs… Il mesure ensuite les superficies et note tous les aspects physiques du site en étudiant les sous-sols. Ce travail est un travail préparatoire, et il se passe avant l’arrivée du personnel exécutant.
  • Conceptions de plans: À partir de ces relevés, il établit des plans et des cartes d’implantation d’ouvrages sur ordinateur. Pour ce faire, il utilise des moyens de plus en plus sophistiqués! Comme des logiciels de métré, de DAO (dessin assisté par ordinateur), SIG (systèmes d’information géographique), images satellites, etc…
  • Une fonction juridique: Le géomètre expert a une fonction juridique. C’est lui qui fixe les limites exactes des propriétés foncières. Cette branche de métier est réservé aux géomètres experts fonciers.

La société ABSIDE géomètre topographe Bordeaux, a toujours été très présente dans le domaine des relevés topographiques, et nous vous proposons nos services. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

Recherches populaires : Topographe Bordeaux Architecture Bordeaux Géomètre Bordeaux Géomètre-topographe Architecte Bordeaux